Présentation : Histoire

L’association La Chrysalide est créée à Marseille en 1958 par un petit groupe de parents. A une époque où aucun établissement adapté n’existait encore, ces parents décident de prendre en main le destin de leurs enfants et ouvrent un local pour les accueillir. Rapidement, l’association propose également des permanences afin d’apporter aux familles ayant un enfant dit «inadapté» un appui moral et matériel. Elle souhaite rompre leur isolement et développer entre elles un esprit d’entraide et de solidarité.

En 1963, La Chrysalide porte ses valeurs et sa force de propositions au niveau national en adhérant à l’Unapei (Union nationale des associations de parents d’enfants inadaptés). Son engagement au sein de l’Unapei abouti au vote, en 1963, de la prestation familiale d’éducation spéciale, inaugurant de nombreuses dispositions législatives jusqu’à la loi sociale de 1975 suivie des réformes de 2002 et 2005.

En 1967, le site de La Panouse, le premier de l’association, ouvre ses portes. Il comprend un IMP (Les Amandiers), un CAT (Les Pins) et un foyer d’hébergement (Les Genêts). L’association devient ainsi également gestionnaire d’établissements et l’exemple d’une cohabitation réussie du professionnalisme et du bénévolat.

En 1969, La Chrysalide fait l’acquisition d’une propriété à Tallard, dans les Hautes Alpes, pour les séjours de vacances.

Tout au long de son parcours, l’association a veillé attentivement à l’évolution des besoins des personnes handicapées mentales et de leur famille. Elle a développé des structures et des services adaptés et a facilité l’insertion en milieu ordinaire.

La Chrysalide s’est ainsi rapidement étendue sur le département. Puis, en 1975, les sections affiliées (dont la Chrysalide Martigues et la Chrysalide Arles) sont devenues autonomes afin de mieux répondre aux besoins sur le terrain.

La Chrysalide, devenue «La Chrysalide Marseille» en 1984, porte essentiellement son action sur la Ville de Marseille et sur certaines communes environnantes (Aubagne, Bouc Bel Air, Rousset) et Tallard (05).

Aujourd’hui, l’association de parents accueille et accompagne près de 1400 personnes dès l’âge de 3 ans dans 41 établissements et services et apporte un soutien aux familles avec le concours de près de 1000 salariés.

Voir la chronologie