Filière Travail adapté : Les ESAT

ESAT "Hors les murs" Les Merisiers
50, avenue Braye de Cau
ZI St.-Mitre
13400 Aubagne
France
Téléphone : 
04 42 01 63 85
Fax : 
04 42 01 63 86

Capacité d'accueil : 30 personnes suivies.

Créé en juin 2006, il répond à la volonté politique de l'association de mettre en œuvre des modalités d'accompagnement visant l'ouverture des structures vers le milieu ordinaire, et offre aux entreprises un dispositif pour répondre à leurs obligations d’emploi de travailleurs handicapés.
Il s’agit d’une alternative au travail en secteur protégé pour les personnes handicapées désireuses d’intégrer en milieu ordinaire.
Ce service ne dispose d’aucun atelier de production et vise uniquement l’embauche en milieu ordinaire de travailleurs handicapés. Après une période de mise à disposition, pendant laquelle la personne handicapée travaille dans l’entreprise mais relève du statut de travailleur d’ESAT (et est donc rémunérée par l’ESAT), où l’entreprise a pu vérifier les compétences et la motivation de la personne et où, inversement, la personne handicapée a pu tester ses capacités à occuper un emploi en entreprise ordinaire, l’employeur peut proposer un contrat de droit commun au travailleur handicapé.

Ses Missions

  • Accompagner les travailleurs handicapés dans leur projet professionnel d'intégration en conditions ordinaires de travail, de manière durable.
  • Assurer une veille à l'issue de la signature du contrat de droit commun afin de garantir la pérennité de l'orientation et de s'assurer de l'épanouissement de la personne dans son nouvel environnement.

Cinq étapes de prise en charge :

  • Validation du projet professionnel : elle regroupe l'évaluation des motivations, le repérage des compétences, l'identification des niveaux d'acquisition.
  • Elaboration du projet professionnel: elle consiste à formaliser le projet d'insertion avec la personne accueillie.
  • Préparation à l'emploi: elle se fait par un accompagnement personnalisé: visites d'entreprises, échanges de pratiques avec des travailleurs déjà en poste, ateliers de travail, stages en entreprises.
  • Mise à disposition en entreprise: la personne accueillie travaille dans l'entreprise mais relève du statut de travailleur d’ESAT jusqu'à la signature du CDI
  • Maintien et évolution dans le poste à compter de la signature du CDI: signature d'une convention tripartite afin de garantir le maintien du soutien actif pendant toute la durée de la convention puis veille sans notion de durée.

Elle s'étend en général sur 18 mois.