Filière Travail adapté : Présentation

> ÉTABLISSEMENTS ET SERVICES D'AIDE PAR LE TRAVAIL (ESAT)

Plus de 700 travailleurs handicapés sont accueillis et répartis dans 7 Établissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) dont un Hors les Murs. Ces structures leur permettent de bénéficier d’un accompagnement au travail et d’un soutien médico-social en adéquation avec leur projet personnalisé.
L’objectif est donc d’accompagner les travailleurs handicapés dans le développement de leur potentialité et leur autonomie, tant d’un point de vue professionnel que social.

L’ESAT est une structure médico-sociale de travail adapté, dans laquelle des personnes handicapées exercent une activité professionnelle dans des conditions de travail aménagées. En complément de son activité professionnelle, la personne handicapée bénéficie d'un soutien médico-social et éducatif personnalisé.

Les objectifs

  • Proposer une accessibilité aux conditions de travail et un cadre approchant celui du milieu ordinaire
  • Permettre à la personne d’avoir accès à une vie sociale et professionnelle
  • Favoriser son autonomie et le développement de ses capacités
  • Favoriser son épanouissement sur le plan psychologique, intellectuel et social.

L’accompagnement

L’analyse des attentes et des besoins individuels a pour but de mettre en place un accompagnement personnalisé et adapté aux spécificités de la personne, à ses aspirations et à l’évolution de sa situation. Cet accompagnement passe obligatoirement par la réalisation en équipe pluridisciplinaire du projet individualisé de la personne accueillie en ESAT. Le travailleur handicapé est acteur du projet qui le concerne, pour cela, il est informé, aidé, et accompagné par les professionnels qui lui proposent des activités de production et de soutien adaptées.

Il existe deux types d’activité de soutien :

  • A caractère professionnel comme par exemple, la formation professionnelle, les apprentissages de techniques professionnelles, etc.
  • Les autres activités dites extraprofessionnelles telles que : la psychomotricité, l’informatique, l’orthophonie, les activités artistiques et sportives, etc.

La formation et la VAE

C’est le décret du 20 mai 2009 qui permet  aux travailleurs handicapés d’ESAT, d’avoir accès:

  • à la formation,
  • à la démarche de reconnaissance des savoir-faire et des compétences
  • à la validation des acquis de l'expérience

Dorénavant, les travailleurs handicapés en ESAT peuvent accéder à une formation et bénéficier de congés de formation.

L’objectif est de favoriser la professionnalisation notamment par l’accès aux démarches de reconnaissance des savoir-faire et des compétences ainsi qu’à la VAE. Ceci est rendu possible par des actions de soutien, d’accompagnement et de formation. Les démarches réalisées peuvent contribuer à la validation partielle ou totale d’un diplôme, d’un titre professionnel ou d’un certificat de qualification professionnelle.

Les activités professionnelles

Les activités des ESAT sont déterminées en fonction de la réalité du marché et sont adaptées aux travailleurs, en fonction de leur potentialité et en lien avec leur projet personnalisé. On peut citer, entre autres activités : câblage, routage, ébénisterie, salon de coiffure, espaces verts, blanchisserie, reprographie, restauration, imprimerie, conditionnement, ferronnerie, etc.

> ENTREPRISE ADAPTÉE (EA)

L’Entreprise Adaptée (EA) est une entreprise du milieu ordinaire employant des travailleurs handicapés n'entrant pas directement dans le champ du médico-social. Elle a pour objectif d’intégrer la personne handicapée dans le monde professionnel, dans le but de contribuer à son épanouissement personnel, sa socialisation et son indépendance financière tout en lui donnant la possibilité de choisir et d'exercer une profession.

Les travailleurs handicapés des EA

Qui sont-ils ?
Des travailleurs, orientés par la « Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées », représentant 80 % de l’effectif total de l’entreprise. (Les salariés valides, constituent 20% de l’effectif)

Quel est leur statut ?
Ils possèdent un statut de salarié et sont rattachés au droit du travail, à l’inverse des travailleurs d’Esat qui n’ont pas de statut de salarié, avec un CDD ou un CDI. Ils disposent de tous les droits des salariés. L’Association est considérée comme leur employeur.

Quelle est leur rémunération ?
Les travailleurs reçoivent un salaire fixe compte tenu de l’emploi qu’ils occupent et de leur qualification. Depuis le 1er janvier 2006, ce salaire ne peut être inférieur au SMIC. La Chrysalide Marseille applique la Convention Collective de 1966 avec un minimum conventionnel.