Présentation : Procédure d'admission

Chaque dossier de candidature adressé au Service des Personnes Accueillies de l’association est enregistré et transmis pour étude aux directeurs d’Etablissement ou de Service concernés par la demande.

L’examen du dossier permet de s’assurer que :

  • Le profil du candidat correspond à l’agrément de l’établissement ou service,
  • L’orientation prononcée par la CDAPH est conforme (notification),
  • Pour les enfants et adolescents, l’inscription à l’école du lieu de résidence est effective.

Tout dossier reçu devra comporter :

  • La copie de la notification de la CDAPH,
  • Un compte-rendu de présentation de la situation de handicap de la personne, ses placements antérieurs en institution…
  • Le cas échéant la précision sur l’exercice de l’autorité parentale pour les enfants et adolescents
  • Le cas échéant copie du jugement de mise sous protection tutélaire pour les personnes adultes (mention du référent légal)
  • Un justificatif de son domicile de secours
  • Le type d’établissement recherché
  • Les coordonnées (adresse, téléphone,…) de la personne

L’intéressé(e) et sa famille sont ensuite invités à un entretien dans l’établissement. Un avis est alors prononcé par l’équipe de direction: admission, inscription en liste d’attente ou avis défavorable.

Lors de l’admission effective, la famille est conviée à un nouvel entretien avec un membre de l’équipe de direction (remise du livret d’accueil, du règlement de fonctionnement, de la Charte des droits et libertés…) pour organiser l’accueil de l’enfant, de l’adolescent ou de la personne adulte (habitudes, transports, scolarisation…).
La famille rencontre un délégué familial qui présente l’association.

Téléchargez le dossier de candidature de demande de placement